• Idées surgissant du vide de la digression...

    [CENSORED]

    Je pense sincèrement que l'étude de la cristallographie est instructive à tous niveaux; voyez un peu.

    Le développement d'un cristal est régi par des lois simples; en gros, il se développe à l'économie d'énergie (il prend toujours le chemin le plus facile), il s'adapte à son milieu pour opposer la moindre résistance possible à son environnement (plus il prend ses aises et s'étale, plus la Nature risque de lui casser la figure...) et il partage avec ses voisins sous peine de se faire cannibaliser. Simple, efficace.

    Lorsque deux cristaux différents se développent ensemble, ils se partagent les éléments disponibles: à toi le Fer, à moi le Magnésium, etc... Quand ça ne se passe pas bien, il se forme (je simplifie, ouh, ouh !) un gros cristal qui les englobe tous les deux et c'est stable, on n'en parle plus. On ne plaisante pas avec les gaspillages d'énergie.

    Hééé, dîtes-donc...

    ...pourquoi ne pas étendre ces règles faciles à retenir en politique internationale, géopolitique et autres dinosaures de l'actualité ? Nan, je ne veux pas faire ma p'tite écolo; mais par contre, comme j'en ai assez d'entendre tous les matin les derniers développements du conflit israélo-palestinien, israelo-libanais ou autres zones folkloriques (on passera sur la Transdniestrie russophone séparatiste et la Gagaousie pour plus de clarté dans le raisonnement), j'me dis que si ces ostrogoths (en général, je dis ça aussi pour les cristaux...) n'arrivent pas à se développer ensemble dans des conditions de stabilité satisfaisante, on a qu'à les inclure [=rassembler, unir dans une grande communauté où règne l'amour] dans une zone de dénomination commune (Confédération israelo-palestinienne, ou quelque chose comme ça ?) dans laquelle ils [réali]seront [qu'ils sont] tous pareils. pas de favoritisme ou de spécialisation, ça gaspille trop et de toute façon les frontières partout, ça n'arrange rien. En plus, l'idée n'est pas uniquement de moi, j'ai remarqué ensuite qu'un certain David-André BELHASSEN avait eu la même idée. Mais lui, il ne parle pas de cristallographie. Dommage...

    Mir'

  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Septembre 2006 à 14:05
    et pourtant
    la guerre cristallographie tout les conflits. Quoi de plus simple en effet, tous des cons, on tue le plus possible, on casse tout. on fait la loi (du plus fort). laissons la vie à sa complexité !
    2
    Lundi 18 Septembre 2006 à 14:18
    Oui , Mireille
    Farpaitement, hips ! Comme dirait Mr Bush ;-)
    3
    Lundi 18 Septembre 2006 à 14:47
    Oui pourquoi, un je vous le demande :)
    c'est vrai quoi les dinosaures ne sont plus d'actualités :)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :